CREATIONS SUR TEXTILE
OEUVRES INSTRUMENTALES
Nocturne posthume n°20 en do# mineur, CHOPIN

Le mot de l'artiste
Dans la continuité de mon travail sur Chopin et la danse, j'ai cette fois opté pour un autre support, celui d'une paire de pointe usagée, chargée de souvenirs, d'odeurs, de sons.
Le fil, marqueur de mon travail sur Chopin, se faufile ici entre les tesselles de miroir teinté comme un corps organique, faussement brut. Chaque fil est en effet soigneusement positionné, noué, recoupé. Ce fil à broder renvoie également aux fils d'un satin usé que j'ai volontairement laissé apparents. Ainsi fils et tesselles s’inscrivent dans l'histoire de l'objet, mettent en exergue sa symbolique et en rappelle l'essence : la force dans une apparente fragilité, à l'image de ce nocturne posthume.
Descriptif technique
Dimensions : 2* 10*25*6.5
Techniques et matières : émaux vénitiens, fil à broder
Supports : Chaussons de danse
Date de création : mars à août 2022
La valse des fleurs (Casse-Noisette), TCHAIKOVSKY
Le mot de l'artiste
Inspirée par la version de Balanchine, j'ai souhaité travailler de très petits formats comme autant de fleurs dansantes, sortes de tesselles elles-mêmes couvertes de micro-tesselles, dans un principe similaire à mon travail pour Jardins sous la pluie.
Ces fleurs, travaillées dans un esprit de broderie haute couture autour de la notion de pistil, sont cousues de part et d'autre du tulle, comme un corps de ballet. Au cœur du tissu flottent quelques fleurs comme une étoile mise en lumière.
Descriptif technique
Format : 40 x 180 cm
Techniques et matériaux : Perles, tubes, cabochons nacrés, pâtes de verres, verres
Support : perles plates de bois, tulle
Date de création : printemps 2023
La Campanella, LISZT
Le mot de l'artiste
A la suite de mes autres créations sur la danse, j'ai souhaité ici allier deux matières a priori antinomiques : le tulle, fluide et aérien, et le miroir, lourd et dur. Opposées par leurs consistances, ces matières sont néanmoins réunies dans l'imaginaire de la danse. Tandis que le miroir renvoie davantage au travail du corps, le tulle – renforcé par la passementerie, les sequins et les perles –évoque quant à lui le costume, soit la sublimation du corps.
Si les matières ont été choisies pour signifier la dualité du corps dansant, les couleurs et la rythmique de l’œuvre viennent elles de la musique de Liszt, couramment chorégraphiée. En effet, « La campanella » (« La clochette » en italien) renvoie à des couleurs froides tels que le blanc et l'argent. Quant à la rythmique soutenue de la pièce musicale, elle se retrouve dans la multiplicité et l'accumulation croissante de la passementerie au sein de la mosaïque.
Danse et musique s'inscrivent dans cette mosaïque en faisant appel à nos représentations imaginaires comme autant de résonances d'une pièce musicale à l'histoire chargée
Descriptif technique
Format : 45 x 180 cm
Techniques et matériaux : Miroir, briare, tulle, perles, passementerie, fils à broder, paillettes
Support : tulle
Date de création : septembre 2022 à janvier 2023
OEUVRES VOCALES
Questa o quella, Duc de Mantoue - Rigoletto, VERDI
Le mot de l'artiste
Seul personnage hors des codes de l'opéra, le Duc de Mantoue, personnage masculin principal de Rigoletto, porte toujours un costume sombre. Et pour cause. A l'opposé du jeune homme au cœur pur et vertueux que représente habituellement le ténor (on pense à Tamino dans La flûte enchantée ou Alfredo dans la Traviata), le Duc, qui étale ses atours comme ses conquêtes, est un séducteur volage et amoral. « Questa o quella » (elle ou une autre)...
Partie d’une veste noire chinée, j’y ai ajouté de la passementerie et du velours pour rehausser l’aspect textile en le rendant plus élégant et ai réalisé les ornements en mosaïque mixée de perles. On y retrouve tous les composants nécessaires au costume de Bal, décor dans lequel se situe l'Acte I, premier tableau : l'or et le cristal, qui témoigne du rang de celui qui le porte, mais aussi une légère surcharge ornementale. Il fallait bien cela pour un personnage si sûr de lui, toujours prompt à voler le plus beau cœur... pur, celui-là.
Merci à mon adorable mari sans qui cette création n'aurait jamais existé
Descriptif technique
Format : 55 x 30 x 160 cm
Techniques et matériaux : techniques mixtes (couture et mosaïque) ; pâte de verre, passementerie, cristal, smalti, perles, velours
Support : veste de coton
Date de création : été 2023 à printemps 2024