TABLEAUX
OEUVRES INSTRUMENTALES
The snow is dancing, DEBUSSY

Le mot de l'artiste
Un jour de décembre, écoutant France Musique, je découvrais The snow is dancing de Debussy. En 3 minutes, le temps de cette courte pièce extraite de Children's corner, la composition plastique était née. Le rythme marqué de la musique, son mouvement perpétuel, était comme autant de tesselles ajoutées les unes aux autres. Il s'agissait de donner à voir cette permanence d'un mouvement continu et régulier.
Descriptif technique
Dimensions : 45.5 x 45.5 cm
Techniques et matières : Pierre blanche naturelle, verre, briare, perles en résine, crakle doré, fil métallisé doré, feuille d’or, peinture, billes de verre
Supports : Médium et contreplaqué
Date de création : hiver 2019-2020
Nocturne op.9 n°2, CHOPIN
Le mot de l'artiste
Qui connaît Chopin lui associe aussitôt la danse. Et de fait, la grâce de ses courbes musicales s'y prête, à moins qu'elles n'y trouvent leur origine. Aussi s'agissait-il dans cette création de reprendre les codes de la danse par l'évocation lointaine du tutu grâce à un rayonnement des formes. Le fil à broder, fibre textile faisant écho aux costumes de scène, vient quant à lui équilibrer le poids physique de la mosaïque par sa légèreté.
Descriptif technique
Dimensions : 36 x 36 cm
Techniques et matières : Briare, grés cérame, crakle doré, verre pillé, quartz transparent, perles (résine et verre), peinture avec billes de verre, fil à broder
Supports : Médium et contreplaqué
Date de création : septembre 2019 à septembre 2020
Rêverie, DEBUSSY
Le mot de l'artiste
Cette œuvre fut le fruit d'un long cheminement, d'errance et de détours. Initialement partie d'une mosaïque circulaire prise dans un tour à broder, je me suis finalement retrouvée emprisonnée dans une forme qu'il m'a fallu libérer. Le cercle en bois ôté, j'ai alors pu laisser s'ouvrir la mosaïque pour y laisser entrer l'imaginaire, l'au-dehors, une matière autre – la peinture.
Mais des bribes de mosaïque viennent se déverser dans cette fêlure. Car notre imaginaire est un reflet de soi, retravaillé, amélioré, fantasmé peut-être.
Descriptif technique
Format : 45.5 x 36 cm
Techniques et matériaux : Vase brisé, miroir naturel et miroir bosselé, pierre blanche naturelle, quartz transparent, calcite bleue, perles en résine, perles en verre, tesselles nacrées, grés cérame, plâtre, peinture
Supports : médium et contreplaqué
Date de création : juillet 2020 à février 2021
Spiegel im spiegel, ARVO PART
Le mot de l'artiste
Si toutes mes œuvres naissent de la mosaïque, celle-ci est née d'une peinture réalisée pour un autre projet. Mais que poser comme mosaïque quand la peinture peut se suffire à elle-même ?
L'idée d'un dyptique s'est alors d'autant plus imposée comme une évidence que Spiegel im spiegel, « miroir dans le miroir » nécessitait deux supports qui se renvoyaient l'un l'autre. Si les deux formes circulaires se font écho, elles sont similaires sans être identiques. Car par ce jeu du reflet se joue le renvoi infini d'une image qui se dissout et se perd hors du temps.
Descriptif technique
Dimensions : 2 * 40.5 x 40.5 cm
Techniques et matières : vaisselle en terre cuite cassée, vase en verre brisé, briare, pâte de verre irisée, émaux vénitiens, peinture
Supports : Médium et contreplaqué
Date de création : décembre 2020 à février 2022
Nuages, DEBUSSY
Le mot de l'artiste
Les Nuages de Debussy sont flottants, cotonneux, sombres. Seuls des pompons de galon, découpés et réassemblés autrement, pouvaient, associés à des pâtes de verre plus traditionnelles, produire cet aspect filamenteux du nuage.
Les couleurs sont pâles mais nuancées, à l'image de la mélodie de Debussy, tendue puis plus sereine.
Descriptif technique
Format : 40.5 x 40.5 cm
Techniques et matériaux : Miroir, pâtes de verre, verre, émaux lisse et brillant, galon
Support : contreplaqué
Date de création : printemps-été 2023
RESPIRATIONS SILENCIEUSES
Chute, chutes, chuttt...
Le mot de l'artiste
Chutttt... est la réalisation plastique d'un silence intérieur profond ; ce silence qui laisse une béance, un vide qui mène à la déchirure de soi parce que l'humain est fait pour la plénitude. Ce « silence de mort », qui m'a menée jusqu'à la chute, repose, en terme plastique, sur des chutes de mosaïques, initialement destinées au rebut. Les rassembler, les ressouder, revenait à transcender ce silence de mort en un silence de vie.
Descriptif technique
Dimensions : 57.5 x 30.5 cm
Techniques et matières : Briare, miroirs, pâte de verre, grés cérame, cabochons nacrés
Supports : Médium et contreplaqué
Date de création : juin à décembre 2019
Hyper-silence
Le mot de l'artiste
Hyper-silence est l'accouchement plastique d'une hypersensibilité parfois bienheureuse, parfois pesante. Cette abondance émotionnelle, que soi seul peut comprendre, mène inéluctablement à la solitude et au silence, qui devient alors « hyper», « intense », « extrême ».
Ce silence du dedans, à la fois bouillonnant, foisonnant, toujours en mouvement est aussi précieux et fragile. Raison pour laquelle j'ai opté pour un monochrome tout en verres.
Le blanc, quant à lui, agit comme une peau, un plâtre voire un fard. Il est le réceptacle de cette fragilité, à la fois force et faiblesse humaine.
Descriptif technique
Dimensions : 40.5 x 40.5 cm
Techniques et matières : émaux vénitiens, smalts vénitiens, pâte de verre Albertini, crakle rouge, cristal, plâtre
Supports : Médium et contreplaqué
Date de création : mars 2021 à mars 2022
Soupir
Le mot de l'artiste
« Soupir : En musique, signe de silence de la durée d'une noir » (Larousse)
Cette création est née lors d'un temps particulier de retrait hors du monde. Or, cette pause dans l'existence s'apparente à la pause musicale. Ce sont en effet des temps de respirations nécessaires entre deux phrasés, nécessaires aussi à la progression musicale.
Ce soupir, qui s'insère dans la musique, se traduit par un monochrome écartant la matière sonore, riche, foisonnante, faite d'éléments disparates et multiples. De cette façon, silence et musique se valorisent l'un l'autre ; le monochrome seul serait monotone tandis que la matière sonore serait lourde. Ensemble, elles s'équilibrent et font sens.
Descriptif technique
Format : 25.5 x 25.5 cm
Techniques et matériaux : Chutes de mosaïques divers, pâtes de verre
Support : contreplaqué
Date de création : avril-mai 2023
AGRÉMENTS MUSICAUX
Fioritures
Le mot de l'artiste
Désireuse de réaliser des créations autour du cristal dans un esprit de bijou mural, j'ai taillé de micro tesselles en travaillant essentiellement la couleur afin de valoriser ces éléments incrustés. Ce « tricotage » autour d'un élément renvoie au geste de la broderie. En effet, selon Le Larousse, la broderie est un « travail d'ornementation », rôle que tient ici la mosaïque. Or, la musique aussi a ses broderies, que l'on appelle encore ornements ou fioritures.
Aussi ces créations s'amusent-elles de l'ornementation, faisant référence à la parure d'un costume ou d'un ensemble de joaillerie autant qu'à l'embellissement musical par l'ajout de notes supplémentaires et dispensables dans une composition.
Descriptif technique
Format : 20 x 20 cm
Techniques et matériaux : pâtes de verre, cristal
Support : contreplaqué
Date de création : mai-juin 2023
OEUVRES VOCALES
La jeune fille et la mort, SCHUBERT
Le mot de l'artiste
Tendre, mélancolique, parfois poignante, La jeune fille et la mort se devait d'entrer dans une miniature ovale, format privilégié des portraits à l'époque de Schubert. Le velours, la perle, la passementerie sont autant de vecteurs du féminin tandis que le contraste des lignes renvoie à la rupture du lien. Si le thème de la mort est central dans ce quatuor, il se joue pour autant dans ce 2ème mouvement une grande douceur car, à l'instar de Mozart, Schubert voit la mort comme une amie qui vous prend la main.
Descriptif technique
Dimensions : 21.5 x 26.5 cm
Techniques et matières : velours, passementerie, feuille d’or, bouton, émaux de briare, perles nacrées, perles de verre, quartz transparent, pâte de verre, grés cérame
Support : Médium
Date de création : mars-avril 2020
Poème
Le pâtre sur le rocher, SCHUBERT
Le mot de l'artiste
Si le lied de Schubert se compose en deux parties bien distinctes, l'une en majeur l'autre en mineur, la mosaïque se devait d'allier les deux aspects du poème en un seul visuel. Plutôt que de m'appuyer sur l'espérance amoureuse (modulation majeure) et la désolation face à la solitude (modulation mineure), j'ai opté pour la focale du sonore. Car plus qu'un être de chair, le pâtre est voix. Se joue en effet l'union de deux corps physique – l'humain et la roche – par le son. Les billes de verres sont autant de réminiscences du sonore, entre appel, chant et résonance.
Descriptif technique
Dimensions : 22 x 28.5 cm
Techniques et matières : grés cérame, smalts vénitiens, émaux lisse brillant, perle, bijou, passementerie, fil, billes de verre
Support : Médium
Date de création : novembre 2020
Poème
Pierrot, DEBUSSY
Le mot de l'artiste
A vif, haletant, presque « tranchant », le Pierrot de Debussy est ici le personnage principal d'une scène sarcastique dans laquelle il est délaissé par Colombine et moqué par la lune. Initialement désireuse de représenter ce personnage au costume blanc comme une ombre fantomatique, j'ai finalement opté pour une entière obscurité, effaçant ainsi la présence de Pierrot qui, s'il est en pleine lumière nocturne, est invisible aux yeux des hommes, pris dans une scène théâtrale qui se joue finalement sans lui.
Descriptif technique
Dimensions : 21.5 x 26.5 cm
Techniques et matières : velours, passementerie, feuille d’or, bouton, émaux de briare, perles nacrées, perles de verre, quartz transparent, pâte de verre, grés cérame
Support : Médium
Date de création : mars-avril 2020
Poème
Adélaïde, BEETHOVEN
Le mot de l'artiste
Archétype du romantisme par son thème, ce lied est le chant d'un amoureux transis qui projette sa bien-aimée Adélaïde dans la nature qui l'environne. Ainsi son cœur aimant couvre-t-il d'un philtre tout ce que son œil perçoit.
Influencée à cette période par la haute couture, j'ai souhaité représenter ce philtre subjectif par une inspiration lointaine de la dentelle, qui laisse entrevoir le réel tout en le modifiant.
De même, j'ai apporté un soin particulier aux nuances de blanc et aux jeux de lumière au regard du poème et de ses évocations de « lumière magique qui tremble », de « miroir de l'onde », de « champ des étoiles » et de « clochettes argentées » mais aussi des canons féminins de l'époque, à savoir la pâleur du sujet féminin.
Descriptif technique
Dimensions : 25 x 32 cm
Techniques et matières : Perles de verre, gré cérame, miroir texturé, pâte de verre à motif
Support : Médium
Date de création : janvier à juin 2021
Poème
La Llorona, CHANT POPULAIRE MEXICAIN
Le mot de l'artiste
Si la Llorona – la pleureuse, en français – est une légende mexicaine dont les versions varient, toutes s'accordent toutefois sur la femme fantôme déambulant seule en pleurant.
Bien que d'une forte intensité émotionnelle, La Llorona de Villazon et De Maistre ne laisse pas, à mon sens, présager le contenu sombre de l’œuvre. Il m'a donc été difficile de trouver l'équilibre.
Selon Rolando Villazon, « cette histoire sombre, un peu surréaliste, est une chanson [...] qui a cette présence de la mort, de l'amour et du mystère » (Euronews, octobre 2020). C'est cette idée que j'ai souhaité conserver en la traduisant par une inspiration de la mantille. Aussi la mosaïque noire a-t-elle été travaillée d'une seule matière coupée à différentes hauteurs afin de donner une illusion de dentelle, faisant ainsi écho à la dentelle de broderie blanche.
Descriptif technique
Dimensions : 25 x 32.5 cm
Techniques et matières : dentelle, velours, cristal, grés cérame, perles de rocaille
Support : Médium
Date de création : janvier à mars 2022
Poème